Cette vidéo montre la gagnante du concours «Ukraine's Got Talent", Kseniya Simonova, 24 ans, dessinant une série de scènes sur une table de sable lumineux montrant comment les gens ordinaires ont été touchés par l'invasion allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Son talent, qui n'est certes pas ordinaire, est captivant.
Les images, projetées sur un grand écran, ont porté des personnes aux larmes dans le public et elle a remporté le premier prix d'environ £ 75,000.
Elle commence par créer une scène montrant un couple assis se tenant les mains sur un banc, sous un ciel étoilé, mais des appareils de combat viennent oblitérer cette scène heureuse.
La scène est remplacée par un visage de femme en pleurs, mais alors un bébé arrive et la femme sourit à nouveau. Une fois de plus la guerre est de retour; Miss Simonova jette du sable et le visage d'une jeune femme apparaît dans le chaos.
Elle devient rapidement une veuve âgée, le visage ridé et triste, avant que l'image se transforme en un monument au soldat inconnu.
Cette scène de plein air devient encadrée par une fenêtre, comme si le spectateur observe sur le monument de l'intérieur d'une maison.
Dans la scène finale, une mère et l'enfant apparaissent à l'intérieur et un homme debout à l'extérieur, les mains pressées contre la vitre, en disant au revoir.
The Great Patriotic War comme on l'appelle en Ukraine, a engouffré près du quart de la population avec huit à 11 millions de morts sur une population de 42 millions.
Kseniya Simonova dit:
"Je trouve ça assez difficile de créer de l'art en utilisant du papier et des crayons ou des pinceaux, mais en utilisant du sable et mes doigts, je me dépasse. L'art, surtout quand la guerre est utilisée comme sujet, porte même quelques membres du public aux larmes. Et il n'y a sûrement pas plus grand compliment."
Prenez le temps de regarder cette étonnante pièce d'art.
Cliquer ci-bas:
http://www.youtube.com/watch_popup?v=vOhf3OvRXKg
6/02/2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
bouleversant!!! mais je ne partage pas ton point de vue! là dessus- nous sommes différentes, mes parents, grands-parents, oncles et tantes ont vécues ces moments tragiques, chacun me l'ont raconté suivant leurs vécues, mais assimilés la guerre à de l'art!!! alors ça non je ne l'accepte pas!! je sais par l'histoire que des canadiens ont péris pour nous libérer ici en France et en Europe, désolés ma Gi, mais là tu as touché 1 coin très sensible....
Quel vidéo! WOW!
L'art au sercice du partage! Pour moi qui ne connais rien de la guerre ça me fait découvrir ses aspects sombres, tragiques mais aussi l'espoir des gens qui la subisse!
Cette demoiselle a beaucoup de talent! Créer de l'éphémère qui ne trouvera sa longévité que dans le coeur des spectateurs (ok, et dans youtube!) j'adore. L'art performance vient vraiment me chercher!
Anne-Renaud
Enregistrer un commentaire