PLUSIEURS ARTICLES DE TRICOT À VENDRE. Voir dans: Tricots de Gi

5/14/2010

LES POURBOIRES: OÙ, QUAND, COMBIEN ???

Bon à savoir... L'avis d'une spécialiste de l'étiquette.

Qui doit en bénéficier, et combien doit-on donner? Nous avons tenté de démêler le tout avec Denise Bisson, spécialiste de l'étiquette.

Pourquoi donner un pourboire?

Le pourboire a toujours eu pour but de remercier un employé pour la qualité du service rendu. Est-il obligatoire?

Les pourboires sont bien davantage qu’une simple récompense. Dans les domaines où le salaire est plutôt bas, ils viennent compléter les revenus des employés. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ils sont appréciés. Dans la restauration, où le salaire minimum est inférieur à ce qu’il est dans les autres domaines, les pourboires doivent être considérés comme obligatoires. Ils constituent des revenus aux yeux du gouvernement et sont par les faits même imposables. Les serveurs doivent déclarer un minimum de 8% de revenus de pourboires sur les ventes des repas et des boissons qu’ils apportent aux clients.

«Quand vous omettez de laisser un pourboire au restaurant, le serveur se trouve à payer pour vous servir. C’est ahurissant!» s’exclame Denise Bisson.

Au restaurant et au bar

* Restaurant de milieu ou haut de gamme : 15 % de la facture avant les taxes.

* Restaurant de type familial, buffet ou brunch : 10 % de la facture avant les taxes.

* Restaurant « Apportez votre vin » : ajoutez au pourboire 2 $ par bouteille ouverte.

* Restaurant de type comptoir : aucun pourboire.

* S’il y a un préposé au stationnement, il est suggéré de donner 2 $ par portière ouverte quand on récupère la voiture.

L’avis de notre spécialiste

La qualité de la nourriture n’a rien à voir avec celle du service rendu. « Les gens sont tentés de diminuer le pourboire quand ils n’ont pas aimé les plats commandés, mais c’est une erreur », dit Denise Bisson.

Par ailleurs, on doit laisser 15 % de pourboire sur l’alcool et sur le vin, peu importe le prix de la bouteille. Le service est le même que pour un cru de moindre prix.
Vous ne donnez pas de pourboire au buffet chinois parce que vous vous servez vous-même? Erreur!

Quand vous apportez votre vin, pourquoi le serveur devrait-il déboucher votre bouteille gratuitement, et le restaurant vous fournir des verres et les laver à ses frais?

Par contre, quand nous ne sommes pas satisfaits du service, le pourboire est de un sou.
«Vous êtes assise depuis une demi-heure et vous n’avez pas eu le menu, vous attendez trois quarts d’heure entre chaque service, les assiettes sont lancées sur la table, le serveur est de mauvais poil : voilà ce qu’on appelle un mauvais service.

Au salon de coiffure, d’esthétique

* Salon de coiffure : aucun pourboire au propriétaire, 2 $ au coiffeur, 1 $ à la personne qui nous lave les cheveux; ajoutez 2 $ si le coiffeur apporte le café, l’eau, des magazines...

* Esthéticienne et manucure : aucun pourboire.

* Massothérapeute : aucun pourboire.

À l’hôtel

* Femme de chambre : aucun pourboire. Malgré l’enveloppe déposée à cet effet sur la commode de la chambre d’hôtel, on ne laisse pas de pourboire à la femme de chambre, sauf si on lui demande des services qui ne font pas partie de sa tâche quotidienne.

* Portier : aucun pourboire.

* Bagagiste : 1 $ par valise.

* L’hôtelier ou le restaurateur vous offre un café? N’oubliez pas de donner un pourboire à la personne qui vous l’apporte.

En voyage

* À l’aéroport : 1 $ par valise au bagagiste.

* Au restaurant : 15 % de la facture.

* Guide touristique : le pourboire est déterminé selon la durée de la visite et la qualité du service. Ainsi, il est raisonnable de donner 10 $ par personne si on est satisfaite.
S’il s’agit d’un voyage d’une semaine et qu’on juge avoir reçu un service de bonne qualité, on peut, par exemple, remettre 100 $ par couple au guide à la fin du voyage.
Souvent, les guides sont transportés, nourris et logés, mais ne reçoivent pas de salaire autre que les pourboires.

Quelques suggestions...

* Livreur de restaurant : 10 % de la facture avant taxes.

* Livreur d’épicerie : 1 $ par livraison.

* Employé d’épicerie qui dépose vos sacs dans le coffre de la voiture : aucun pourboire.

* Camelot : pourboire facultatif. Par ailleurs, les gens laissent généralement un pourboire au camelot. «Il se lève à 5 h pour livrer le journal; la moindre des choses est de lui donner un pourboire.

* Chauffeur de taxi: aucun pourboire, sauf s’il se lève pour vous ouvrir la portière (2 $ par portière) ou s’il s’occupe de vos valises (1 $par valise).

* Déménageur : aucun pourboire

* Ouvreur au théâtre : aucun pourboire.

* Préposé au vestiaire : pourboire facultatif; si le vestiaire n’est pas gratuit, le pourboire est inclus dans le prix.

* Pompiste : aucun pourboire; 0,50 $ s’il accepte de remplir le réservoir de lave-glace avec votre produit.

Même si le pompiste lave les vitres de votre voiture, vous n’avez pas à lui offrir de pourboire puisque le prix de l’essence, plus élevé que dans une station libre-service, inclut le service.

Aucun commentaire: